Le projet

Un partenariat innovant et porteur

Nés d’un partenariat inédit entre l’artiste Marc Séguin, l’entreprise d’économie sociale la Société de développement Angus et le promoteur immobilier Huotco, tous passionnés d’arts et de culture, les Ateliers 3333 sont le fruit d’une vision stimulante et ambitieuse, celle de transformer un bâtiment industriel vétuste en un complexe d’espaces de création inspirants et lumineux, à coût abordable.

La création de Art3

ART3 est un OBNL créé pour le développement et la gestion des Ateliers 3333. Il est formé de représentants compétents dans les domaines de la gestion, du développement et du financement immobilier, de l’économie sociale, des arts et de la culture.

Une approche inclusive pour éviter les effets de l’embourgeoisement

Les Ateliers 3333 s’inscrivent dans une tendance observée dans plusieurs grandes villes, soit la transformation et la revitalisation de quartiers autrement oubliés par la contribution et l’implication d’artistes qui y pratiquent et y vivent. L’approche innovante du projet, favorisant le maintien à long terme des artistes dans leurs ateliers, à un coût abordable, permet de contrer le processus habituel d’embourgeoisement qui a souvent contribué à chasser les artistes de ces quartiers.